|
|
Les avant-coureurs de l'espèce nouvelle
La Lumière de Grâce
La lumière de grace,l'être psichique et le Supramental - Gilbert
Le corps énergétique et le supramental - Mani
Le silence mental - Gilbert
alchimie cellulaire - Ioana Morange
modification du champs électromagntique des atomes - Gabriel
Le Karma - Lucide
Le souffle perceptible - Ilse Middendorf
Le sexe et l'omosexualité - Yukta
L'explosion du silence - Lilas
La souffrance et la joie - Le journal d'un mutant - Solaris
Carnets de Satprem
Devenir la lave
l'aimantation
Le miracle dans la matière
L'absolu dans la matière
Suite...
La lumière de grace et l'être psichique
Bonjour,
Ce qui suit ne sont que le reflet de mes expériences dans la pratique du YI, ainsi que du récent commencement de mon expérimentation de la lumière de gràce.
Si il est impossible de définir par des mots la nature de l'Ame* divine en individuation dans l'homme (* l'être psychique dans le Yoga Intégral de Sri Aurobindo), il est possible de reconnaître la 'poussée', l'influence de cette Ame en formation au coeur de notre être.
Lorsque cette 'présense' en nous est ressentie, alors les parties composantes de notre être humain, le physique, le vital et le mental, peuvent s'en sentir influencées. Et alors nos actions, nos émotions et nos pensées essayer de traduire cette influence interne à leur nature physico vitale mentale respective.
Le problème (à supposer que cela soit un problème pour les protagonistes d'une telle poussée psychique l'abordant sous cet angle) c'est que tentant de partager par des actes, des sentiments et des paroles la nature de ce qui est vécue lors d'une poussée psychique depuis le coeur de l'être humain, cela ne soit pas perçu comme tel par ceux vers qui ces actes, ces sentiments et ses paroles sont dirigés.
Satprem dans 'l'aventure de la conscience', indique bien autant la nécessité impérative de la formation de l'être psychique que la nécessité du développement, puis de la 'psychisation', des parties physico vitales mentales composantes de la nature humaine dans le YI.
Hors c'est bien là la différence de la pratique du yoga intégral de Sri Aurobindo avec d'autres pratiques spirituelles qui ne visent qu'à la formation et la libération de l'Ame divine individuée dans l'homme, et qui ne prenant pas en considération l'existence universelle et ses aspects physico vital mental en évolution ici-bas, considèrent comme une tare les fonctionnement du physique, du vital et du mental humain pour la réalisation spirituelle.
Dans le Yoga Intégral au contraire, l'importance de la formation de l'être psychique est équivalente au développement évolutif des aspects ici-bas de la conscience universelle, et pour cette raison l'usage du corps, l'usage des forces vitales comme l'usage du mental est nécèssaire dans ce yoga, car c'est ainsi que les parties physico vitale mentale composantes de notre être humain se développent, en étant actives et non pas passives.
Toujours dans le livre l'aventure de la conscience il est indiqué que l'on peut très bien vivre dans son Ame, mais en ayant un vital frustre et un mental peu développé.
Il est donc possible de vivre dans l'Ame pour l'esprit humain, sans que la conscience physico vitale mentale de son être humain soit universalisée.
Mais les pratiquants du YI intégral prennent très vite conscience que les poussées de leur être psychique, aussi puissantes soient-elles de plus en plus, sont très vite recouvertes par leur être physico vital mental. Et ce processus peut être incompris et considéré comme une tare par quelques sadhaks lorsqu'ils se rendent compte qu'ils ne sont pas directement responsables de cet état de chose.
Hors c'est l'être psychique qui bien souvent accepte d'être recouvert par les parties physico vital mental de son être humain, afin que celles-ci, dynamiséeS dans leur inertie, entrent en action et se développent aux mieux des circonstances et du milieu sociale dans lequel la personnalité humaine évolue.
Ces moments de 'rechute' dans le monde des êtres 'vivants' physico vital mental, peuvent être ressentis comme de la souffrance et vécus avec difficultés alors.
Hors c'est pendant ces moments de développement de nos parties composantes humaines physico vitale mentale que la force de la Mère agit le mieux, qui 'ajuste' les mouvements physico vital mental de la personnalité humaine aux nécessités évolutives de l'être psychique.
Ainsi il n'est pas question dans le yoga intégral de rejeter l'intellect et ses mouvements, ni non plus de rejeter les mouvements du vital dans la vie de tout les jours, et encore moins de rester toute sa vie assis sur son derrière en méditation. Au contraire, c'est par l'usage de l'intellect que notre être mental se forme, par sa foncionnalité que notre être vital se forme et par les mouvements physiques que notre être physique devient dynamique; mais alors ce sera dans une volonté d'alignement avec les nécessités evolutives de notre Ame.
Car nous ne sommes pas ici-bas seulement une Ame en formation, nous sommes une Ame qui se forme grâce à la vie universelle et ses mouvements de conscience force, par intégration de l'essence de quelques unes des expériences que la personnalité humaine, aspect de l'évolution universelle sur terre, expérimente dans une vie ici-bas.
Hors cette intégration c'est la particule du divin au coeur de notre être qui la réalise. Si cette particule du divin en nous n'est pas assez dynamique, ou totalement passive pour des raisons diverses comme par exemple un manque de réponse de la personnalité humaine au divin au coeur de son être humain, et donc l'impossiblité d'intégrer quoi que ce soit de l'essence des expériences vécues par la personnalité humaine pour la particule du divin au coeur de notre être humain, alors il n'existera pas de formation possible de l'Ame dans la vie de cette personnalité humaine.
C'est là, entre autre, où la lumière de gràce peut oeuvrer de concert avec la manifestation supramentale, car son action se situe au niveau de la particule du divin au coeur de l'être humain, et elle peut ainsi rendre dynamique cette particule du divin qui alors tendra à prendre de plus en plus le pouvoir sur la vie d'une personnalité humaine, afin de créer les qualités humaines nécèssaires à la formation de l'Ame par intégration de l'essence des expériences que la personnalité humaine expérimentera dans la vie de tout les jours; mais alors dans un alignement avec les besoins de la formation de son Ame.
Mis à l'echelle de l'évolution de l'humanité, cette action de la lumière de gràce sur la particule du divin endormie au coeur de l'être humain par manque d'ouvrage, offre une aide des plus merveilleuse pour l'avènement de l'être supramental sur terre lorsque nous savons l'importance de la formation de l'être psychique dans la création du corps supramental ici-bas.
Gilbert
Back to
yoga integrale
|
|